Verrerie de laboratoire

Verrerie de laboratoire

La verrerie de laboratoire désigne divers récipients, contenants, instruments et équipements en verre utilisés en laboratoire par les chimistes, biochimistes et biologistes.

Comme par exemple des béchers, fioles jaugées, ballons, éprouvettes, ampoules, réfrigérants, pipettes……

Le verre est un matériau inorganique - composé de silice, de soude et de chaux - qui peut être porté à fusion et qui, en refroidissant, se solidifie sans cristalliser.

Le verre est une matière incontournable et il est essentiel au quotidien en laboratoire.

Il combine toute une série de propriétés idéales pour le travail en laboratoire.

Il est à la fois étanche et transparent, sans avoir d’odeur ni de goût. Il possède une haute résistance chimique et il est facile à nettoyer en raison de sa surface lisse.

Propriétés physiques et chimiques inégalées.

En fonction de l'usage qui en est fait, la verrerie de laboratoire est fabriquée dans différents types de verres - Il en existe trois : ordinaire, borosilicaté et le quartz.

Verrerie standard ou volumétrique, claire (blanche) ou brune (ambrée), produite à grande échelle ou sur mesure, elle convient à la plupart des situations.

 


LES DIFFERENTS TYPES DE VERRE UTILISES EN LABORATOIRE

 

Verre ordinaire

Le verre ordinaire est également appelé verre de chimie ou encore verre sodocalcique.

Composé de 71 à 75% de silice, de 12 à 16% de soude et de 10 à 15% de chaux.

Il a une faible résistance aux chocs thermiques et peut être attaqué par des agents alcalins, même à faible concentration, en cas d'exposition prolongée.

Il n'est pas adapté aux éléments destinés à être chauffés ou soumis à des contraintes chimiques durant une longue période.

Il est en revanche bien adapté à des utilisations volumétriques (pipette, burette) car il est facilement mouillé, ce qui permet la formation de ménisques très nets.

Il est également bon marché et permet de fabrication de la verrerie plus économique que le verre borosilicaté.

Généralement utilisé pour la fabrication de bouteilles de stockage, flacons, bocaux, lames et lamelles, verres de montres, piluliers, verres à expériences, tubes de culture tec….

 

Verre borosilicaté

Le verre borosilicate 3.3 répondant à la norme DIN ISO 3585 est toujours utilisé en laboratoire lorsque des résistances thermiques et chimiques élevées sont exigées d'un récipient de réaction ou de réserve pour les procédures d'analyse et de réaction.

Composé de 70 à 80% de silice, de 7 à 13% d’anhydride borique, de 4 à 8% de soude et de 2 à 7% d’alumine.

Il supporte les hautes températures jusqu'à 500 °C sur une courte durée et résiste mieux aux chocs thermiques que le verre ordinaire.

Il supporte également mieux les chocs et contraintes mécaniques.

Il offre une meilleure résistance chimique que la plupart des autres matériaux (métaux, polymères).

Il résiste très bien à l'hydrolyse, aux acides, aux halogènes et composés organiques, même lors d'expositions prolongées et à haute température.

Il offre également une bonne résistance aux agents alcalins si la température et la concentration ne sont pas trop élevées.

Il est toutefois attaqué, comme les autres verres, par l'acide fluorhydrique et par l'acide phosphorique concentré chaud.

En raison de la dilatation thermique minime de ce matériau, la plupart des appareils de dosage (fiole jaugée, éprouvette graduée…) est également réalisée à base de verre borosilicate 3.3.

C'est le matériau le plus utilisé pour les montages expérimentaux en raison de sa résistance et sa polyvalence.

Le verre borosilicaté 3.3 est donc le verre le plus couramment utilisé pour la  verrerie de laboratoire.

Les marques connues et reconnues pour ce type de verrerie sont Duran®, Glassco®, Kimble®, Pyrex® ou Simax®.

 

Quartz

Le quartz est un minéral.

Composé de 47% de silice et 53% d’oxygène

Il se distingue par une dilatation thermique extraordinairement faible, une excellente résistance à la chaleur jusqu'à 1000 °C et une perméabilité extrêmement élevée aux UV.

Certaines applications en laboratoire demandent à travailler à des températures supérieures à 500°C, ce que ne permet pas le verre borosilicaté.

 

 

 

VERRERIE DE LABORATOIRE : QUELQUES VARIANTES

 

Verrerie brune

Le verre peut-être de couleur brune, on l’appelle également verre brun ou inactinique.

Cette coloration brune du verre permet de stocker dans la verrerie des produits sensibles à la lumière ou encore photosensibles.

Cette couleur est pulvérisée exclusivement sur l’extérieur de l’article en verre clair pour obtenir une coloration homogène.

Le revêtement est ensuite recuit et résiste donc aux produits chimiques et nettoyage au laveur.

 

Verrerie plastifiée

Protection de l'utilisateur et de l'environnement.

Flacons, ballons et toute autre pièce en verre peuvent être revêtus d'un gainage plastique en silicone.

Film très transparent supportant des températures jusqu'à +200°C.

Protège la verrerie des dégradations mécaniques et évite que le contenu ne se répande en cas de bris.

 

Verrerie fritté

Le verre fritté est un verre finement poreux. Il est obtenu par frittage de particules de verre en un solide perméable aux liquides et aux gaz.

Le verre fritté est le plus souvent utilisé comme élément de filtration pour remplacer le papier filtre car il est réutilisable et chimiquement résistant.

On le trouve ainsi soit sous forme de filtre amovible (disque pour entonnoir Büchner), soit directement intégré dans un entonnoir filtrant ou un élément de verrerie plus complexe.

Différentes frittes sont utilisées pour obtenir des verres frittés dont la taille des pores est calibrée afin de s'adapter à la taille des particules à filtrer.

Il existe plusieurs normes permettant d'identifier le calibre du fritté à l'aide d'un code ou d'un numéro.

 

Verrerie volumétrique

Mesure et manipulation précises et sûres des liquides.

La verrerie telles que les fioles jaugées, pipettes graduées ou jaugées, burettes….sont spécialement fabriquées pour vérifier les volumes selon des normes DIN EN ISO et une répartition en classe.

Les normes applicables et la législation relative aux instruments de mesure répartissent les appareils de mesure volumétriques dans les classes suivantes :

Classe A : Les tolérances de volume doivent se trouver dans les limites d’erreur définies par les normes DIN/ISO. Les produits de la classe A remplissent toutes les conditions donnant droit à l’attestation de conformité.

Classe AS: Les tolérances de volume doivent se situer à l’intérieur des limites d’erreurs définies par les normes DIN/ISO. Les appareils doivent être ajustés sur EX et remplir les conditions relatives à la vitesse d’écoulement et aux temps d’attente. Les produits de la classe AS remplissent toutes les conditions donnant droit à l’attestation de conformité.

Classe B : Les limites d’erreurs à respecter par les appareils de la classe B correspondent au double de celles applicables aux classes A et AS.

 

Verrerie à façon

Outre la verrerie standard, il est parfois nécessaire d’avoir recours au savoir-faire d’un souffleur de verre pour la fabrication de pièces sur mesure.

Cloup dispose de cette faculté à travailler le verre afin de réaliser des pièces aux caractéristiques non standard.

 

 

LES MARQUES DE VERRERIE DE LABORATOIRE DISTRIBUEES PAR CLOUP

 

 

BRAND

CLOUP

DURAN

DWK

ENDOGLASSWARE

GLASSCO

HIRSCHMANN

KIMBLE

MBL

PYREX

QUICKFIT

SIMAX

WHEATEON

WITEG